LE SPHINCTER D'ODDI
La jonction cholédoco-duodénale se fait toujours sur le bord interne du duodénum, mais à un niveau variable.
Classiquement la voie biliaire principale, après avoir traversé obliquement la paroi duodénale, se termine dans la partie moyenne du deuxième duodénum, à l'arrière des faces postérieure et interne, à 3 ou 4 cm du pylore au niveau de la grande caroncule.
L'abouchement du cholédoque dans le duodénum est commun avec la terminaison du canal de Wirsung et ils débouchent ensemble dans une petite cavité, l'ampoule de Vater, qui s'ouvre dans la grande caroncule. En fait, l'ampoule, très variable dans ses dimensions, n'est pas constante.
Le canal de Wirsung peut se jeter plus ou moins haut dans le segment terminal du cholédoque, sans qu'on puisse parler d'ampoule de Vater. Enfin les deux canaux peuvent se jeter séparément dans le duodénum, à proximité l'un de l'autre.
Une absence de canal de Wirsung a été parfois constatée, la sécrétion pancréatique est alors entièrement déversée par le canal de Santorini.
La partie terminale de la voie biliaire et de la voie pancréatique est munie d’un appareil sphinctérien : le sphincter d’Oddi, qui s’oppose normalement au reflux du contenu duodénal dans les canaux hépato-pancréatiques.
La saillie du sphincter dans le duodénum forme la papille duodénale, recouverte d’un capuchon muqueux, comparé à un «phimosis» muqueux. L’orifice papillaire lui-même est très petit, le plus souvent de la dimension d’une tête d’épingle. Sur le vivant, il est difficile à voir du fait de l’importance et de la mobilité des villosités de la muqueuse duodénale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire