HISTOLOGIE DU FOIE

Architecture hépatique


La ramification pédiculaire au sein des segments aboutit aux espaces portes constitués d’une branche de l’artère hépatique, d’une branche de la veine porte et d’un ou deux canaux biliaires. Plusieurs espaces portes délimitent un lobule que centre une veine centrolobulaire.

Le sang passe de l’espace porte à la veine centrolobulaire au sein du parenchyme hépatique. Le parenchyme hépatique est constitué par les hépatocytes disposés en travées monocellulaires tendues de la zone périportale à la zone centrolobulaire et séparées les unes des autres par les sinusoïdes.

Cellules hépatiques

On distingue la cellule parenchymateuse (hépatocyte) et les cellules sinusoïdales (Cellule endothéliale, cellule de Kupffer et cellule étoilée du foie).

Hépatocyte : L’hépatocyte a une double polarité. Sa face sinusoïdale est en contact intime avec le sang portal via la cellule endothéliale. C’est une zone d’échanges intenses où la cellule puise les éléments nécessaires à ses activités de synthèse (lipides, protides et glucides) et de catabolisme (xénobiotiques, hormones…) et déverse les produits de ces activités.

Sa face biliaire délimite le canalicule biliaire, espace sans paroi propre défini par le repli des membranes de deux hépatocytes adjacents. La bile secrétée par l’hépatocyte chemine dans ce système canaliculaire puis est recueilli dans des ductules juxta-portaux qui se jettent dans le canal biliaire de l’espace porte.

Cellule endothéliale : La cellule endothéliale limite le sinusoïde et empêche le sang de s’imiscer dans l’espace de Disse tout en autorisant, par son système de pores, les échanges entre le plasma et l’hépatocyte.

Cellule de Kupffer : Il s’agit d’un macrophage résident qui, situé à l’intérieur du sinusoïde, a pour fonctions d’ « épurer » le sang sinusoïdal des impuretés non arrêtées par la barrière intestinale (endotoxines bactériennes , particules minérales ou virales…).

Cellule étoilée du foie : (CET également dénommée cellule de Ito ou cellule périsinusoïdale). Située dans l’espace de Disse, la CET a pour fonctions (1) le stockage de la vitamine A et (2) la synthèse de la matrice extracellulaire hépatique.

Pages: 1 2

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire