Introduction à l'angiocholite

L'activité d'un chirurgien généraliste est dominée par la chirurgie biliaire.
En effet, plusieurs études à travers le monde permettent de démontrer que 25% des interventions chirurgicales au niveau des centres hospitaliers sont des interventions pour lithiase biliaire.


D’un autre côté la prévalence de la lithiase biliaire étant donné qu'elle représente la cause la plus fréquente de l'angiocholite est estimée entre 15 et 25% de la population adulte.

Ainsi la pathologie biliaire et plus exactement l'angiocholite constitue une cause de mortalité, d'occupation des lits dans les centres hospitaliers et d’augmentation du coût de la santé.

En effet, l'Angiocholite qui est une des complications de la pathologie biliaire surtout dans sa forme lithiasique nécessite une prise en charge multidisciplinaire (Médicale et chirurgicale) qui doit être spécifique et adaptée.

Intérêt de la question...

L'intérêt que nous portons à cette affection se fonde sur la fréquence de l’angiocholite ainsi que sa gravité représentée par le taux de mortalité élevé.
D’autre part, le concept de l'angiocholite qui fait ressortir les affections biliaires de leurs domaine purement chirurgical et leurs ouvre la porte vers un domaine médicochirurgical où plusieurs éléments cliniques, thérapeutiques et même biologiques sont intriqués.

En effet, si l'indication opératoire des Angiocholites est univoque, le moment de l'intervention reste un sujet de discussion, ainsi les malades sont opérés dans un délai variable de l'hospitalisation concernant l'urgence immédiate et jusqu'à plusieurs semaines dans l'urgence différée.

Pour toutes ces raisons il nous a semblé utile de réaliser une étude rétrospective au CHU de ANNABA (Algérie) portant sur l'angiocholite, permettant une approche aussi bien diagnostique que thérapeutique.
Cette étude permettra, nous l'espérons, de contribuer à une meilleure prise en charge des angiocholites au CHU de ANNABA

Pages: 1 2

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pouvez vous me dire la différence entre une angiocholite et une cholécystite ? Je n'arrive pas à visualiser la différence

    RépondreSupprimer