ETUDE ANATOMOPATHOLOGIQUE DE L'ANGIOCHOLITE

Les lésions anatomo-pathologiques au stade de début de l'angiocholite sont limitées aux éléments de lasphère hépatobiliaire à savoir:
- Lésion de la voie biliaire principale (V.B.P).
- Lésion hépatique.

LESIONS DE LA V.B.P


L'infection de la bile entraîne une réaction inflammatoire, puis infectieuse des parois de la V.B.P qui s'épaississent et deviennent le siège de microabcès.

Dans le cas, où l'infection est plus ou moins latente, prolongée et répétée, il se produit des lésions cicatricielles engendrant un épaississement pariétal important que l'on peut considérer comme une cholangite sclérosante secondaire.

LESIONS HEPATIQUES

L’extension rétrograde de l’infection entraine des lésions successives :

Les lésions portales

La portite, inflammatoire d'apparition parfois plus tardive, en est le premier stade avec un agrandissement de l'espace porte, qui est oedèmatié, congestif et infiltré par des polynucléaires.

Les canaux biliaires intra-hépatiques sont dilatés, une infection importante conduira finalement à la formation de microabcès et à une véritable destruction des structures biliaires.


Les lésions lobulaires

Les canalicules présentent également des lésions épithéliales associées à une infiltration à polynucléaires avec des signes de cholestase.

Le retentissement parenchymateux de la rétention, en générale précoce et à point de départ centro- lobulaire, se traduit par différentes altérations hépatocytaires.

L’infiltration du parenchyme par des polynucléaires croît avec l'intensité de la rétention et de l'infection.

Ultérieurement des microabcès se forment au contact des structures biliaires infectées, leur confluence aboutit à la formation d'abcès aréolaires parenchymateux qui désorganiseront la structure hépatique.

Plus rarement, une infection biliaire latente se prolonge et donne lieu à des accès répétitifs d'angiocholite, ainsi des nodules de régénération peuvent apparaître tardivement, conduisant à une cirrhose non spécifique tout à fait exceptionnelle.

LES LESIONS VESICULAIRES ET DU PEDICULE HEPATIQUE

Les lésions vésiculaires sont généralement celles d'une cholécystite chronique lithiasique.
Une réaction inflammatoire beaucoup plus exceptionnellement infectieuse de contiguïté touchant les structures celluleuses, vasculaires et lymphatiques, provoque une pédiculite responsable éventuellement d'une pyléphlebite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire