LE PEDICULE HEPATIQUE

Il forme grossièrement une tige courte et trapue, de 4 cm de long, limitée en bas par le duodénum et en haut par le hile hépatique. Il est contenu dans le bord droit du petit épiploon[38].


Les éléments du pédicule hépatique sont :

La veine porte

Elle naît en arrière du pancréas, par union du tronc veineux splénomésaraïque et de la veine mésentérique supérieure. C’est une veine volumineuse, de 15 mm de diamètre, sa portion pédiculaire va de D1 jusqu’au hile hépatique où elle se bifurque en deux branches portales droite et gauche. Par elle, tout le sang veineux digestif passe par le «filtre » hépatique.

L’artère hépatique

Pédicule Hépatique
Elle naît du tronc coeliaque, puis se bifurque au pied du pédicule hépatique en artère gastro-duodénale et en artère hépatique propre, Puis elle monte dans le hile hépatique et va donner deux branches terminales qui sont les artères hépatiques droite et gauche. Le canal hépatique, qui reçoit sur son bord droit le canal cystique et devient plus bas le cholédoque.

Les lymphatiques

Ils se répartissent en 2 chaînes : l’une à droite du pédicule hépatique, volumineuse, avec le ganglion de Quenu, l’autre au bord gauche, grêle.

Les nerfs

Ils sont en 3 plans: l’un en avant du pédicule hépatique (plexus antérieur de Latarjet), l’autre en arrière (plexus postérieur) et le nerf gastro-hépatique, issu du X gauche, qui rejoint le pédicule très haut vers le hile (parfois nommé plexus de Burge)

L’ordre global des éléments, d’avant en arrière, est toujours:
- Biliaire
- Artère
- Veine

Les rapports du pédicule hépatique

L’ensemble du pédicule hépatique est enfermé dans les feuillets du petit épiploon.
- A gauche, c’est le petit épiploon, puis à distance, la petite courbure gastrique.

- A droite, c’est le canal cystique et la vésicule biliaire.

- En arrière, le pédicule hépatique forme la berge antérieure du hiatus de Winslow qui ouvre sur l’arrière cavité des épiploons. Plus en arrière, c’est la veine cave inférieure.

- En avant, c’est la paroi abdominale antérieure.

2 commentaires:

  1. En décrivant le pédicule hépatique, peut on s'arrêter au bord supérieur du premier duodénum en le considérant comme la limite inférieur du pédicule?

    RépondreSupprimer
  2. je pense que oui car pour faire de la chirurgie hépatique on ne part pas au delà.

    RépondreSupprimer