La vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un sac piriforme, long de 8 à 10 cm, et large de 3 ou 4 cm. Sa capacité est d'environ 50 ml (1 à 2 ml/g de poids corporel).
Elle repose dans la fossette cystique, située à la face inférieure du lobe droit du foie, à côté du lobe carré et séparée du lobe caudé par des tractus qui mènent au hile du foie.
Elle se divise en plusieurs parties:
- Le fond: Arrondi, répond à l'échancrure cystique du bord antérieur du foie; lorsque la vésicule est pleine, il atteint le péritoine pariétal, près de l'extrémité antérieure du 9ème cartilage costal.
- Le corps: Dont la face supérieure adhère au foie et dont la face inférieure est recouverte par le péritoine pariétal.
- L'infundibulum.
- L'infundibulum.
- Le col : Long de 2 cm, est oblique en avant et à droite et forme avec le corps un angle aigu ouvert en avant.
Le canal cystique
Il naît au niveau du col de la vésicule et a un trajet en S pour rejoindre le canal hépatique. Le cystique est souvent moniliforme dans sa partie supérieure où sa lumière est occupée par les valves de Heister, sortes d'attelles qui s'opposent à la plicature du canal, et permettent ainsi à la bile d'arriver dans la vésicule, quelle que soit sa pression. Il est lisse dans sa partie distale.
Son calibre augmente depuis la vésicule (2 ou 3 mm) jusqu'à sa partie terminale (3 ou 5 mm). Sa longueur moyenne est de 2 à 3 cm, Il peut atteindre 6 cm lorsqu'il se jette directement dans le duodénum. Son mode de terminaison est variable.
Les cystiques courts abordent en général le canal hépatique très près du hile, à angle droit. Normalement le canal cystique s'accole au bord droit de la voie biliaire principale qu'il longe jusqu'à son abouchement dans celle-ci.
merci bien
RépondreSupprimer