Anatomie du Foie

Le foie est la plus volumineuse des glandes annexes du tube digestif. Il est doué de fonctions métaboliques complexes et indispensables à la vie, et est situé à la partie supérieure et droite de la cavité abdominale dans l’étage sus-mésocolique, sous la coupole diaphragmatique droite[9],[29].

Foie-localisation
Sa limite inférieure longe le bord inférieur du thorax c’est à dire que normalement il ne déborde pas du rebord costal.
Il est le plus volumineux des viscères. Il pèse en lui-même 1,5 kg, auquel il faut ajouter environ 0,5 kg de sang chez le vivant ; Il est lisse, de consistance ferme, de coloration rouge brun, constitué d’un parenchyme friable entouré d’une mince capsule fibreuse : la capsule de Glisson ;
- Il est classique de décrire trois faces au foie : supérieure, inférieure et postérieure :

-La face supérieure est diaphragmatique et est de forme convexe.
-La face inférieure est viscérale et possède trois sillons en H qui déterminent quatre lobes :
- lobe droit ;
- lobe gauche ;
- lobe carré ;
- lobe codé ou lobe de Spiegel (en bas).
Foie-Face inférieure

Chaque lobe étant divisé en un ou plusieurs segments, le foie est ainsi constitué en tout de 08 segments, chacun étant l’objet d’une vascularisation propre.
-La face postérieure est pratiquement verticale et se moule sur la face antérieure de la veine cave (mais le foie n’entoure jamais complètement la veine cave) et sur la convexité de la colonne vertébrale

Vascularisation

elle est double :
Artère hépatique : circulation nutritionnelle du foie, elle est issue du tronc cœliaque.
Veine porte : circulation fonctionnelle : Drainage du sang veineux issu du tube digestif contenant les nutriments absorbés au niveau de la muqueuse intestinale et qui vont être acheminés jusqu’aux cellules hépatiques pour être transformés et stockés = le système porte.

On y reviendra au niveau de la partie "Pédicule Hépatique".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire