SUITES OPERATOIRES de L'ANGIOCHOLITE

La surveillance post opératoire générale et locale est fonction de la technique utilisée.
En cas de voie transcystique ou de fermeture primitive de cholédocotomie, on considère que la certitude de la vacuité de la VBP a été acquise ; aucune exploration biliaire n’est a priori justifiée, la surveillance du drainage aspiratif sous hépatique vérifie l’absence de toute fuite biliaire.

La présence d’un drain biliaire externe post opératoire justifie une surveillance spécifique ; la première chose à surveiller chez ce dernier est son débit :

- Si le débit est faible, il faut vérifier qu’il n’est pas coudé, que sa fixation sur la peau n’est pas trop serrée, et qu’il n’y a pas de fuite biliaire dans le drain aspiratif.
Au moindre doute et si les signes cliniques ou biologiques y invitent : Douleur, fièvre perturbation des tests biologiques il faut hâter le contrôle cholangiographique afin de vérifier que le drain est bien en place, un déplacement du drain est une indication à réintervenir.

- Si le débit et important supérieur à 600 ou 700 ml/24h il faut évoquer un obstacle en aval et en premier lieu un calcul résiduel, le diagnostic sera fait par cholangiographie.
L’importance de la fuite peut avoir rapidement des conséquences métaboliques (déshydratation, fuite de sodium et des bicarbonates) qui sont compensées préventivement par des apports IV ou per OS.


La cholangiographie de contrôle par le drainage biliaire externe est systématique, elle sera faite 3 à 4 jours après l’opération, l’absence d’anomalies lors de cette dernière autorise le clampage du drain 24h après.

Le malade sera gardé encore 12 à 24h en surveillance afin de vérifier la tolérance : absence de douleurs de type biliaire et de fièvre.

Le drain sera retiré en consultation externe dans un délai de 03 semaines.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire